Il y a déjà deux ans, nous avions fait une chronique en trois actes sur cette thématique que nous avions intitulée « Et si chacun avait sa carte du monde ? ».
Aujourd’hui, nous avions envie de revenir sur ce thème essentiel, pour nous, médiateurs. Comprendre que son interlocuteur voit, perçoit et vit une même situation différemment, permet une meilleure tolérance et une plus grande acceptation de la réalité de l’autre parfois opposée à la sienne.
C’est à travers un roman que nous souhaitions aborder cette thématique. « Cinq cœurs en sursis » de Laure Manel (Ed. Michel Lafon, 2024) est un roman choral qui explore les répercussions d’un drame familial à travers la parole donnée à ses cinq victimes collatérales. Une mère de famille, Catherine mène une vie en apparence comblée et rangée aux côtés de son époux, Marc et de ses deux enfants, Anaïs et Florian. Un matin, la police se rend à leur domicile pour mettre en garde à vue la mère de famille, la suspectant d’avoir assassiné l’épouse de son amant. L’originalité et la puissance du roman n’est pas de se concentrer sur le crime et son auteur mais sur la vision et les réactions de la famille du criminel.
On y suit ainsi, à tour de rôle, Marc, Anaïs, Florian, mais aussi Nathalie et Josette, respectivement sœur et mère de Catherine. Chacun exprime son ressenti, ses émotions et son point de vue. Le lecteur découvre les réactions et les ressorts de chacun face à ce drame familial en fonction de la place qu’il occupe dans cette famille.
Ce récit suit la vie de la famille sur plus de deux décennies, montrant comment chacun se construit, se détruit, puis se reconstruit. La fin du roman laisse la place pour la première fois à la fenêtre de Catherine.
Autour d’un même fait, l’assassinat d’une femme, il est intéressant de voir les réalités disparates de chacun, des émotions et un point de vue décalés, mais également de suivre, au fil des pages, le cheminement des personnages selon un rythme différent. Si ce récit explore indéniablement l’altérité, il met en avant les thèmes du pardon, de la résilience, ainsi que du jugement et des émotions.
Nous vous conseillons cette jolie lecture qui, à coup sûr, vous permettra de voir des choses encore différentes de nous, nous en sommes certains.
©Hermès Médiation – centre de médiation – Poitiers
Partager la publication "A chacun sa fenêtre"