Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entreprises / Collectivités

Vous êtes un chef d’entreprise, un dirigeant, un manager ou un salarié, vous êtes un élu ou un administré, un acteur économique, un fournisseur : avez-vous entendu parler de la médiation pour sortir d’un contentieux, résoudre un conflit ou éviter un litige ?

Opter pour la médiation en entreprise ou la médiation commerciale pour régler un différend, c’est gagner du temps, limiter les frais et gagner en sérénité. La médiation est un outil au service du dialogue social. Elle contribue aux solutions collaboratives. Elle peut être un élément de pérennisation des relations contractuelles ou permettre une rupture contractuelle dans les meilleurs termes pour les parties.

Acteurs économiques - Médiateur entreprise poitiers

À la Une

La fenêtre de Johari : un outil utile en médiation

Présentation de la fenêtre de JohariLa fenêtre de Johari est un outil de communication inventé en 1955 par les psychologues américains Joseph Luft et Harry Ingham. Elle vise à améliorer la connaissance de soi et la compréhension mutuelle au sein d’un groupe. Cela en fait un outil intéressant en médiation permettant de mieux comprendre les relations entre les médiés, même si, faut-il le rappeler, la médiation n’est jamais une séance de psychologie, celle-ci faisant appelle à d’autres compétences. La fenêtre de Johari se présente de la manière suivante :  Ce modèle se présente sous la forme d’un tableau à quatre quadrants. Chacun représente