Vous lecteurs, qui nous suivez depuis de nombreux mois maintenant, la médiation vous est parfaitement familière. Ce n’est peut-être pas le cas du lean management.
Vous allez vous demander pourquoi évoquer le lean management dans un centre de médiation.
La première raison est que cette méthode de management est proche de la médiation dans les outils utilisés et l’esprit d’autonomisation et de responsabilisation des acteurs.
La seconde raison, qui est le corollaire de la première, est que nous nous sommes désormais formés à cette méthode afin d’apporter aux dirigeants d’entreprises un outil complémentaire à la médiation.
Combien de fois, à l’issue d’une médiation conduite avec succès au sein d’une entreprise, nous avons eu l’impression de laisser une équipe, certes, sur un accord de médiation visant à régler un conflit, mais aussi au seuil d’une réflexion organisationnelle. Ces situations nous laissaient, là, un petit goût d’insatisfaction, voire de frustration à quitter une équipe dont on sentait qu’au-delà de la résolution d’un conflit, il y avait dans la continuité d’une médiation, un autre travail à engager portant sur les organisations de travail. Tout comme il est arrivé de constater, à l’issue d’une médiation, qu’un coaching pouvait être pertinent à mettre en place pour un manager. Nous nous sommes dit qu’il y avait, là, matière à compléter nos compétences et à élargir nos services.
Jetez un oeil sur Qui sommes-nous !
Le lean management est une méthode d’organisation et de gestion visant à améliorer la performance des entreprises en éliminant les gaspillages, pour optimiser les processus tout en garantissant une meilleure qualité de vie au travail.
Les points communs entre la médiation et le lean management résident principalement dans leur approche centrée sur le facteur humain et l’amélioration des processus. Voici les principaux aspects partagés :
- la valorisation du facteur humain : les deux approches accordent une importance centrale aux individus, que ce soit pour résoudre des conflits (médiation) ou pour optimiser les processus (lean management) ; elles cherchent à améliorer les relations sociales et la collaboration au sein de l’organisation ;
- la simplification et l’efficacité : la médiation vise à apaiser les tensions pour fluidifier le travail, tandis que le lean management cherche à éliminer les gaspillages et à simplifier un process pour accroitre la productivité ;
- l’autonomie et la responsabilisation : les deux approches encouragent l’autonomie des équipes ; en lean management, cela se traduit par une décentralisation des décisions, tandis que la médiation favorise une prise de responsabilité dans la résolution d’un conflit ;
- la vision systémique : médiation et lean management adoptent une perspective globale pour appréhender et résoudre les problèmes, en intégrant les dimensions humaines et organisationnelles.
Nous sommes donc fiers de vous annoncer que l’un de nos médiateurs, en l’occurence notre médiatrice, est désormais certifiée Green Belt. Cette certification permet de développer des compétences en gestion de projets, optimisation des processus et conduite du changement, pour augmenter la valeur ajoutée des organisations.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations complémentaires !
©Hermès Médiation – centre de médiation – Poitiers
Lire aussi : Médiation et fusion-acquisition des entreprises
Partager la publication "Médiation et lean management : deux outils au service de l’entreprise"