De nombreux chercheurs en Europe se sont intéressés à la question suivante : la mise en place d’un système de médiation par les pairs peut-elle diminuer le phénomène de harcèlement scolaire ?
La réponse est positive. Le dispositif permet indéniablement une ouverture d’esprit et une responsabilisation de l’enfant.
Il est important de faire comprendre aux enfants que le conflit est un passage régulier et inévitable dans une vie en société. Ce conflit peut amener une issue positive et productive si les personnes impliquées tendent à le résoudre. Ils permettent aux personnes de consolider une relation, d’apprendre sur eux-mêmes grâce aux autres. La personne, quelque soit son âge, ne sait pas toujours comment réagir face à un conflit. La violence est le moyen auquel l’enfant peut recourir. C’est à ce moment précisément que le harcèlement scolaire peut pointer le bout de son nez.
Lire aussi notre article : Harcèlement scolaire : de quoi parle-t-on ?
Ainsi, apprendre aux enfants les bases de la médiation permettrait le développement des habiletés sociales telles que la compréhension, la diplomatie, la tolérance ou encore le respect, mais favoriserait également l’écoute et la créativité.
Alors, comment aborder la médiation avec nos tout petits ? Nous avons découvert un livre parfaitement adapté et magnifiquement illustré. Cet ouvrage destiné aux enfants s’intitule « Lueur et Semeur les petits médiateurs – Zizanie au potager » (Ed. Les petits médiateurs, 2018), dont l’auteur est Catherine Laval, médiatrice. Ce livre vise à sensibiliser les enfants aux valeurs, aux principes et au processus de la médiation, et à leur montrer qu’il peut exister des alternatives à la violence dans un conflit.
Voici l’histoire en quelques mots de l’histoire.
C’est la grève dans le potager de Nicolas ! Mesdames Citrouille et Pomme de Terre sont fâchées. Les légumes font alors appel à Lueur et Semeur, les petits médiateurs. Lueur est une ampoule qui met de la lumière pour que chacun voit mieux le point de vue de l’autre. Elle s’illumine au fur et à mesure que le dialogue reprend entre les personnages en désaccord. Semeur est une graine qui, par ses questions, fait pousser des idées. Nos petits médiateurs vont aider les légumes à trouver eux-mêmes la solution pour que la paix revienne dans le potager de Nicolas.
Si vous hésitez encore à acheter ce petit bijou, deux autres éléments peuvent vous décider. La préface de ce livre est rédigée par Jacques Salzer, médiateur, enseignant et chercheur, une référence internationale dans le domaine de la médiation. Si cet argument ne vous suffit pas, un guide pédagogique a également été créé pour accompagner l’enseignant ou le parent dans la lecture de l’ouvrage et poursuivre les échanges avec l’enfant. Ainsi, vous l’aurez compris, cette lecture ouvre de nouvelles perspectives à tout enfant qui est ou sera inévitablement confronté dans sa vie aux conflits.
©Hermès Médiation – centre de médiation – Poitiers
Et pour compléter votre éclairage, jetez un oeil sur les 50 activités pour prévenir le harcèlement scolaire
Partager la publication "Harcèlement scolaire : apprendre tout petit les bases de la médiation"