Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé

Vous dirigez un hôpital ou une clinique, vous avez connaissance d’une situation de conflit avec ou entre des membres de votre personnel. Vous soupçonnez une détérioration du climat social ou souhaitez anticiper les conséquences d’une évolution de vos organisations, d’un rapprochement d’établissements ou d’une fusion. Ou bien vous êtes en litige avec une mutuelle ou un fournisseur.

Vous êtes un médecin et un de vos patients est mécontent de sa prise en charge. Ou l’inverse, vous êtes un patient, ou une association de patients, et vous ne parvenez pas à vous faire comprendre d’un professionnel de santé ou d’un établissement.

Vous êtes l’assureur d’un professionnel de santé avec lequel vous avez un contentieux, ou un assuré en désaccord avec votre organisme de protection sociale.

Avez-vous pensé à la médiation ?

Illustration Médiation Santé et Hospitalière

À la Une

La fenêtre de Johari : un outil utile en médiation

Présentation de la fenêtre de JohariLa fenêtre de Johari est un outil de communication inventé en 1955 par les psychologues américains Joseph Luft et Harry Ingham. Elle vise à améliorer la connaissance de soi et la compréhension mutuelle au sein d’un groupe. Cela en fait un outil intéressant en médiation permettant de mieux comprendre les relations entre les médiés, même si, faut-il le rappeler, la médiation n’est jamais une séance de psychologie, celle-ci faisant appelle à d’autres compétences. La fenêtre de Johari se présente de la manière suivante :  Ce modèle se présente sous la forme d’un tableau à quatre quadrants. Chacun représente