Conseil cadeau n°1 : un livre qui explique l’empathie aux enfants

Médiation empathie

Vous manquez d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? Vous avez un enfant dans votre entourage ? Le livre « Dans les souliers d’Amédée » de Véronique Lambert et d’Eléna Comte (Ed. Fonfon, 2022) est un bijou de poésie et une ode à l’empathie.

L’histoire est celle d’Amédée, un cordonnier pas comme les autres. Chaque jour, il répare, cire et recolle des chaussures de toutes sortes qui lui sont apportées.

La magie opère pendant la nuit : il lui suffit d’enfiler une paire de chaussures qu’il a réparée pour être instantanément transporté dans la vie et la réalité de son propriétaire.

Grâce à ce pouvoir, Amédée va voyager et découvrir différentes professions et réalités, se retrouvant par exemple dans la peau d’un enseignant, d’un éboueur, ou d’un cuisinier. Ces expériences lui font prendre conscience que la vie est difficile pour beaucoup de personnes. Il réalise que « quand on y réfléchit un peu, les gens font toujours de leur mieux« .

Le livre est un vibrant plaidoyer pour l’empathie et la solidarité. Amédée, grâce à ses voyages nocturnes, développe une profonde capacité à se mettre à la place des autres et à comprendre leur quotidien, ce qui l’incite à faire preuve de plus de générosité et d’entraide.

Si l’histoire est belle, la manière d’amener l’enfant à se mettre à la place de l’autre est douce. Quant aux illustrations, elles sont tout simplement magnifiques.

Un livre que nous vous conseillons de mettre sous le sapin sans attendre !

©Hermès Médiation – centre de médiation – Poitiers

Lire aussi : Harcèlement scolaire : apprendre tout petit les bases de la médiation

Partager l'article sur :