La série des conseils cadeaux continue. Cette semaine, nous vous proposons un roman d’Irvin David Irvin Yalom : Le bourreau de l’amour (disponible en Livre de poche). Né en 1931, à Washington, Monsieur David Irvin Yalom est docteur en médecine, professeur émérite de psychiatrie à l’Université de Stanford depuis 1994. Il développe particulièrement la psychothérapie existentielle. Son roman, Le bourreau de l’amour, est un recueil de dix histoires de psychothérapie fascinantes, basées sur son expérience clinique. Le lecteur est invité à plonger dans la vie de dix patients ayant des problèmes existentiels profonds comme l’obsession amoureuse, le deuil, la peur de la mort, la solitude, le sens de la vie ou encore l’impuissance.
Pour vous donner l’envie d’acheter cet ouvrage, nous vous proposons de retracer l’histoire d’une patiente, Thelma, femme brillante d’une quarantaine d’années. Elle consulte le docteur Yalom car sa vie est paralysée par une obsession dévorante pour un homme, Michael, son ancien thérapeute. Thelma idéalise cet homme, seul capable d’après elle, de la comprendre et de la rendre heureuse. Elle pense constamment à lui, mémorise ses vieux rendez-vous. Elle a même une routine obsessive qui inclut de passer chaque jour devant son bureau. Cette fixation lui sert de mécanisme de défense pour éviter de faire face à sa propre vie et à la solitude sous-jacente. Tant qu’elle est « amoureuse » et en attente, elle n’a pas à prendre de décisions difficiles ou à affronter ses propres responsabilités.
David Irvin Yalom réalise que sa tâche n’est pas de la convaincre que Michael est imparfait mais à tuer l’image idéalisée que sa patiente a construite. Il utilise la technique de l’exagération paradoxale : il lui demande d’embrasser son obsession et même de la formaliser par écrit. Plus il l’encourage à explorer les détails de son fantasme, plus Thelma commence à le voir pour ce qu’il est : une construction imaginaire. L’histoire se termine par une libération graduelle de Thelma, qui commence à reprendre le contrôle de son temps et de ses pensées.
Le lecteur est l’observateur d’une consultation entre le thérapeute et son patient. Il comprend ce qui se joue dans la vie du patient. Il assiste à son cheminement grâce aux techniques utilisées par le thérapeute qui, non seulement, amène le patient à distinguer les causes racines de son problème, mais aussi à trouver des solutions pour sortir de cette situation. Monsieur Yalom rappelle aussi à ses patients qu’ils sont libres de choisir. Il insiste sur leur capacité d’agir.
Le cadre instauré, le questionnement du thérapeute, ses reformulations, ses techniques d’impact et les objectifs recherchés sont inspirants pour les médiateurs que nous sommes.
En résumé, pour un médiateur, cet ouvrage n’offre pas seulement des techniques mais une philosophie de l’accompagnement qui place l’être humain au centre du processus, encourageant une approche plus profonde, honnête et responsable de la résolution des problèmes.
Encore un cadeau que nous vous conseillons de mettre sous le sapin sans attendre !
©Hermès Médiation – centre de médiation – Poitiers
Partager la publication "Conseil cadeau n°3 : un roman qui propose une philosophie de l’accompagnement"