Médiateurs diplômés de l’Université de La Rochelle
Médiateurs judiciaires inscrits aux Cours d’appel d’Orléans et de Poitiers,
et au Tribunal administratif de Poitiers
Membres de l’Association nationale des médiateurs (ANM)
Je m’appelle Laurette BLOMMAERT et j’habite dans le joli département de la Vienne depuis une douzaine d’années.
Après une maitrise en droit privé, option carrières judiciaires (université d’Orléans), je me suis spécialisée en décrochant un master 2 en droit de la santé (université de Poitiers).
Mon premier poste fut au sein de l’Armée de terre, en qualité d’officier juriste. J’ai été prise non pas pour mon savoir-faire mais pour mon savoir-être. Cette phrase résonne toujours et encore en moi. Je ne l’ai pas comprise immédiatement mais elle résume l’état d’esprit des militaires. Ils cherchent avant tout des personnalités qui seront formées une fois intégrées. Le passage à Saint-Cyr Coëtquidan, puis ces années passées au sein de mon régiment, ont été magiques !
Si le ministère de la Défense a été une magnifique découverte, je gardais en tête ma volonté d’évoluer dans le secteur de la santé. Alors, après un furtif passage en direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), j’ai intégré un centre hospitalier universitaire en tant que directrice juridique. Ce poste me passionne par la diversité des missions. Parmi celles-ci, j’ai la chance de m’occuper du secteur de la santé des détenus, de la médecine légale et de l’éthique.
De prime abord, ces secteurs transversaux n’ont pas de lien. Pour moi, ils ont un fil conducteur : la parole et l’écoute bienveillante. Dans bien des situations, ils peuvent libérer l’Homme, voire le sauver. C’est après avoir compris que nous vivons dans une société faite d’informations constantes sans que plus personne ne prenne le temps d’écouter, c’est après avoir constaté qu’un recours gagné n’est pas satisfaisant, que j’ai fait la connaissance de la médiation, un chemin qui, désormais, éclaire mon quotidien.
Ah, j’oubliais, je m’adresse à des littéraires du CV ; c’est en juin 2021 que j’ai obtenu un DU en médiation et gestion des conflits auprès de l’université de La Rochelle. Médiatrice judiciaire, j’ai prêté serment devant la Cour d’appel de Poitiers en juillet 2022 puis, en septembre de la même année, devant la Cour d’appel d’Orléans.
Depuis l’obtention de mon diplôme, je m’inscris chaque année dans un programme de formation continue (20h/an) et d’analyse de pratiques (10h/an) afin de m’assurer du maintien à niveau de mes connaissances et de mes compétences.
Assez parlé de moi !
– Oui, à moi ! Je m’appelle Stéphan Génia MARET. Ma carrière a connu de multiples expériences et deux pages professionnelles distinctes : la première fut consacrée au journalisme et aux médias durant douze ans, en France et à Rome (così bellissima) ; tout p’tit déjà, je voulais être grand reporter. Ceux que j’écoutais à la radio me faisaient rêver ; et même si parfois je ne comprenais rien, la magie opérait ; l’autre page professionnelle, ces vingt dernières années, me vit m’investir dans la communication institutionnelle, principalement dans le domaine de la santé, en qualité de directeur de la communication d’un centre hospitalier universitaire. Ah, j’allais oublié : j’ai un master 2 en communication interne et externe (université de Lille).
Quand on sait que la médiation est d’abord un acte de communication, un temps d’échange et de dialogue, il fut bien logique que la médiation finisse par croiser ma route. Et oui, moi aussi, j’ai décroché un DU en médiation et gestion des conflits à l’université de La Rochelle. Inscrit sur la liste des médiateurs judiciaires, moi aussi j’ai prêté serment en juin 2022 devant la Cour d’appel de Poitiers et, en septembre, devant la Cour d’appel d’Orléans.
La communication, le lien relationnel, le rapport à l’autre ont toujours été une intrigue pour moi, par nos motivations, nos intérêts, nos messages et nos informations, nos questionnements, notre culture. Moi aussi, depuis l’obtention de mon diplôme, je m’inscris chaque année dans un programme de formation continue (20h/an) et d’analyse de pratiques (10h/an).
Alors si je peux apporter mon expérience et mes connaissances pour vous accompagner dans le rétablissement d’une relation, la sortie d’un désaccord, la résolution d’un conflit ou l’évitement d’un différent, j’en serais très heureux.
Laurette BLOMMAERT
Expériences :
Responsable administrative de l’unité sanitaire des détenus au sein d’un centre pénitentiaire ainsi que l’institut de médecine légale, référente sur les droits des patients, référente pour les relations hôpital-police-justice.
Directrice référente de l’espace de réflexion éthique – depuis janvier 2019
Directrice référente du pôle urgences-samu-smur-réanimations – de septembre 2014 à décembre 2018
Diplômes et formations :
Publications et interventions :
Stéphan Génia MARET
Expériences :
Directeur référent du service d’hospitalisation à domicile – de septembre 2008 à décembre 2015
Directeur référent des blocs opératoires – de janvier 2011 à décembre 2013
Directeur référent d’un pôle médico-chirurgical – de septembre 2008 à décembre 2010
Directeur référent du pôle imagerie – de septembre 2007 à août 2008
Diplômes et formations :
Publications et interventions :
Laurent MONTAZ
Expériences :
Diplômes et formations :