La médiation de presse : où en est-elle ?
Les médiateurs de presse sont peu nombreux en France. Leur activité n’a pas connu d’essor depuis
La médiation favorise « l’établissement et/ou le rétablissement des liens », comme l’énonce le code national de déontologie du médiateur. Sans ce lien, établi ou rétabli, aucun échange n’est possible. La médiation est avant tout un acte de communication, un temps de dialogue.
Les médias sont une pièce de ce grand échiquier de la communication. Depuis un siècle, ils ont fait leur révolution avec l’avancée des nouvelles technologies. L’écrit, l’image et le son sont omniprésents dans nos vies et font le tour du monde.
« Nous avons pensé, de bonne foi, que ces changements apporteraient un peu plus de paix entre les peuples, mais malheureusement ce n’est pas parce que l’étranger, l’autre, est devenu plus visible que la communication et la compréhension mutuelles en ont été améliorées ». Dominique Wolton, « Il faut sauver la communication » – Ed. Flammarion, 2005.
Et si la médiation nous y aidait ?
Les médiateurs de presse sont peu nombreux en France. Leur activité n’a pas connu d’essor depuis
Quand des médiateurs se retrouvent, que se racontent-ils ? Des histoires de médiateurs bien sûr. Et
Plusieurs chercheurs ont apporté leur contribution à cette approche de la médiation, ou leur définition. En
Le code national de déontologie précise, dans la définition qu’il en donne, que la médiation « … favorise
L’accord sur le désaccord est une étape importante de la médiation. Elle est déterminante dans la
Il était temps que nous consacrions quelques articles sur ce sujet. La littérature recèle de citations