L’écoute
« Le commencement de bien vivre, c’est de bien écouter. Combien de gens se font du tort,
Vous dirigez un hôpital ou une clinique, vous avez connaissance d’une situation de conflit avec ou entre des membres de votre personnel. Vous soupçonnez une détérioration du climat social ou souhaitez anticiper les conséquences d’une évolution de vos organisations, d’un rapprochement d’établissements ou d’une fusion. Ou bien vous êtes en litige avec une mutuelle ou un fournisseur.
Vous êtes un médecin et un de vos patients est mécontent de sa prise en charge. Ou l’inverse, vous êtes un patient, ou une association de patients, et vous ne parvenez pas à vous faire comprendre d’un professionnel de santé ou d’un établissement.
Vous êtes l’assureur d’un professionnel de santé avec lequel vous avez un contentieux, ou un assuré en désaccord avec votre organisme de protection sociale.
Avez-vous pensé à la médiation ?
« Le commencement de bien vivre, c’est de bien écouter. Combien de gens se font du tort,
Pourquoi est-il difficile d’exprimer ses besoins alors même qu’il est si important de le faire, sans mettre en
L’hôpital et la médecine transcrivent dans leur organisation une rationalité analytique : réduire le compliqué en
Justice et médiation – acte 1 Le début de l’histoire est identique. Un homme et une
Justice médiation – acte 2 Le couple décide de saisir le juge aux affaires familiales car
Justice et médiation – acte 3 Tout le monde attendait avec impatience le dénouement du conflit