Inter-Médiés : que d’émotions !

Nous revenons ici sur nos lectures estivales, histoire de conserver encore un peu les bénéfices de notre pause annuelle et de les partager avec vous. Dans nos bagages, nous avions, parmi les nombreux ouvrages que nous avions prétentieusement imaginé lire durant cette période, glissé le dernier numéro d’Inter-Médiés (N°13 – mai 2023). Nous l’avons dévoré en entier.

Il faut dire que son dossier consacré aux émotions avait attisé toute notre curiosité et nous n’avons pas été déçus. Non non, nous n’avons pas touché de cachet pour en faire la promo. Oui oui, ce billet est totalement désintéressé. Ceux qui nous connaissent vous confirmeront que, bien que médiateurs, nous n’avons pas pour habitude d’aller dans le sens du poil. « Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784).

Revenons à nos moutons. Dans ce numéro, on a adoré l’approche des neurosciences et « les points clés pouvant interpeller le médiateur et soutenir le processus de médiation ». Nous avons apprécié aussi les définitions de la contagion émotionnelle, de la sympathie et de l’empathie. Là, on sent que vous avez déjà envie d’en savoir plus… On comprend !

Émotions et management : on en aurait voulu à la rédaction de ne pas avoir abordé ce sujet-là. La place de l’intelligence émotionnelle dans l’entreprise est devenue un enjeu pour tous ceux qui s’intéressent au bien-être du salarié, à son épanouissement et à ses performances tout à la fois.

Nous avons aimé aussi émotions et magistrature, en particulier les nombreux témoignages. Une phrase nous a inspirés, celle de François Molins, procureur général près la Cour de cassation : « La justice des émotions confine au populisme, mais l’émotion aussi est nécessaire à la raison pour parvenir à un bon jugement ». Ha, c’est terrible ces petites phrases sorties de leur contexte. Il vous faut absolument vous procurer ce numéro pour remettre cette citation en perspective sur un sujet aussi sensible. Et de préciser plus loin : « Une raison sans émotion conduit à de mauvaises décisions et, à l’inverse, des émotions mal contenues conduisent à de mauvaises intuitions ».

Les émotions et la négociation, la congruence et, bien évidemment, l’incontournable approche des émotions dans la médiation humaniste viennent compléter ce dossier bien riche qui s’achève sur un quiz des émotions pour réviser la leçon. Vous êtes joueurs ? Alors, qui a créé le concept d’intelligence émotionnelle ?

En dehors de ce dossier passionnant (que d’éloges), nous nous sommes intéressés à l’article sur la justice restaurative pour les mineurs, à celui sur l’audience de règlement à l’amiable adopté tout récemment, et à celui sur la médiation administrative. Et comme nous avons une sensibilité particulière pour la vie des entreprises, nous nous sommes laissés interpeller par l’exemple de Biocoop et son réseau d’écoutants, mis en place par la coopérative à l’intention des dirigeants de magasins.

Non, non, non, nous ne vous en dirons pas plus. Nous ne pouvons que vous inviter à vous procurer ce numéro d’Inter-Médiés en vous rendant sur le site de la « revue de la médiation et de tous les modes de alternatifs de gestion des conflits ». Pour avoir aussi une sensibilité particulière (oui, c’est une répétition, on l’a déjà écrit quatre phrases plus haut) pour la presse, cette rubrique est aussi un clin d’œil à tous ceux qui collaborent à sa rédaction. Car, on le sait, sortir une publication de près de 70 pages, c’est un peu de curiosité, une dose d’imagination et beaucoup de travail. Une sacrée gageure sur un sujet encore trop confidentiel. Mais quand on aime – la médiation –, on ne compte pas.

©Hermès Médiation – centre de médiation – Poitiers

Retour ici sur un article que nous avons déjà consacré aux émotions : Comment vous sentez-vous ? Vos émotions, notre allié

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