Conseil cadeau n°2 : un jeu pour la famille ou l’entreprise qui rassemble

Médiation

Dans notre série de décembre sur les conseils cadeaux, nous vous proposons cette semaine le jeu Totem. 

Si vous souhaitez un jeu qui renforce les liens, facilite l’expression et l’écoute active, et valorise les participants, le jeu Totem est le vôtre !

L’objectif principal du jeu n’est pas de gagner des points, mais de créer un Totem pour chaque joueur, qui représente ses forces et ses qualités vues par les autres participants. Le Totem est composé d’une carte Animal (représentant une force) et d’une carte Qualité.

Le jeu se joue en plusieurs tours où, à chaque tour, un joueur devient le « receveur ».

Tous les joueurs, sauf le receveur, reçoivent chacun sept cartes Animal. Chaque joueur choisit secrètement dans sa main la carte Animal qui, selon lui, représente le mieux une force chez le receveur. Les cartes sont mélangées et remises au receveur qui les retourne au fur et mesure. Le joueur qui a donné la carte correspondante explique son choix en s’adressant au receveur et en donnant un exemple précis où le receveur a fait preuve de cette force. Une fois toutes les explications données, le receveur choisit la carte Animal qui le représente le mieux selon lui. On répète exactement le même processus avec les cartes Qualité pour déterminer la seconde partie du Totem du receveur. À la fin de ce tour, le receveur se voit attribuer son Totem complet. On passe ensuite au joueur suivant, et le jeu continue jusqu’à ce que chaque participant ait reçu son propre Totem.

Ce jeu s’adresse tout autant aux enfants à partir de huit ans qu’aux adultes. Si ces cartes peuvent être utilisées pour un moment de convivialité entre amis ou en famille, il est préconisé également en milieu scolaire pour former les enfants à l’empathie et à l’estime de soi.

Ces cartes peuvent être un outil redoutable en entreprise pour renforcer la cohésion d’équipe, mais aussi pour permettre à deux personnes en conflit d’engager une communication, en les invitant à changer leur regard et à sortir du cercle pernicieux des reproches.

Un jeu que nous vous conseillons de mettre sous le sapin sans attendre !

©Hermès Médiation – centre de médiation – Poitiers

Jetez aussi un oeil sur cet article : La fenêtre de Johari : un outil utile en communication

Partager l'article sur :