Les messages contraignants

Mais comment se fait-il que, dans certaines situations, nous nous comportons et nous prenons toujours les mêmes décisions ? Et pourquoi est-ce si difficile d’induire un changement pour que celui-ci s’inscrive dans la durée ?

Hérités de notre éducation, les messages contraignants, aussi appelés drivers ou croyances, sont issus des injonctions entendues souvent durant notre enfance. Ils ont ainsi, petit à petit, façonné nos actions et nos comportements. Ils continuent, à l’âge adulte, d’influencer nos décisions et notre savoir-être.

C’est le psychologue clinicien américain Taibi Kahler qui, à la fin des années 70, a identifié le premier ces cinq messages contraignants à savoir : sois parfait, dépêche-toi, fais des efforts, fais plaisir, sois fort. 

Chaque personnalité est influencée par au moins un de ces messages contraignants. Les identifier permet de les appréhender afin d’en tirer les aspects positifs et de s’autoriser à modifier ce qui ne nous convient pas dans notre fonctionnement.

Pour connaitre son profil, des tests existent chez certains professionnels de la médiation ou de la communication. 

Le profil « sois fort » révèle une figure d’autorité qui prend des initiative et qui est résistant aux situations aiguës et anxiogènes. Il est ainsi persévérant et résilient. Par contre, les personnalités ayant majoritairement ce driver ont des difficultés à accepter de l’aide. Elle ont du mal à exprimer leurs sentiments et à fixer leurs priorités.

Le profil « fais plaisir » a un haut degré d’empathie. Il a une très bonne capacité de travail en équipe et dispose d’une intelligence émotionnelle prononcée. En contrepartie, ce sont des personnes qui négligent leurs propres besoins. Elles ne fixent pas de limite et acceptent des projets de manière précipitée.

Le profil « fais des efforts » est très enthousiaste et s’engage au travail. Il est très discipliné et déterminé. Cependant, il peut être rapidement dépassé en outrepassant ses capacités mentales et physiques. Il peut être pessimiste.

Le profil « dépêche-toi » a un rythme de travail élevé. Il comprend rapidement, sait gérer son temps et dispose d’une bonne capacité de décision. Il a, par contre, un débit de parole élevé. Il peut facilement faire des erreurs car il essaie de faire plusieurs choses en même temps. Il est impatient.

Le profil « sois parfait » a le sens du détail. Il a une capacité de planification et rend un travail de grande qualité car il est minutieux. En contrepartie, il est très exigeant envers lui-même et les autres. Il a du mal à déléguer et peut également manquer de créativité.


Mais en quoi est-ce si important de détecter ces messages contraignants ?

L’étude des drivers est riche et structurante. Elle permet de faire le lien entre l’histoire de la personne, son comportement, sa gestion du stress, ses croyances et son vécu professionnel. Les connaitre en tant que médiateur permettra d’éviter certains écueils dans les médiations. Par exemple, un médiateur qui a un profil « dépêche-toi » aura tendance à montrer son impatience face à un médié qui prendra le temps de l’explication des faits. Identifier les messages contraignants dominants des personnes en médiation permet aussi de mieux comprendre le conflit et les difficultés de compréhension de part et d’autre. 

©Hermès Médiation – centre de médiation – Poitiers

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