La violence à l’hôpital : comment la médiation peut-elle aider ? – Acte 1
Dans une dépêche de l’Agence de presse médicale (APM) du 17 janvier dernier, une nouvelle alerte
Vous dirigez un hôpital ou une clinique, vous avez connaissance d’une situation de conflit avec ou entre des membres de votre personnel. Vous soupçonnez une détérioration du climat social ou souhaitez anticiper les conséquences d’une évolution de vos organisations, d’un rapprochement d’établissements ou d’une fusion. Ou bien vous êtes en litige avec une mutuelle ou un fournisseur.
Vous êtes un médecin et un de vos patients est mécontent de sa prise en charge. Ou l’inverse, vous êtes un patient, ou une association de patients, et vous ne parvenez pas à vous faire comprendre d’un professionnel de santé ou d’un établissement.
Vous êtes l’assureur d’un professionnel de santé avec lequel vous avez un contentieux, ou un assuré en désaccord avec votre organisme de protection sociale.
Avez-vous pensé à la médiation ?
Dans une dépêche de l’Agence de presse médicale (APM) du 17 janvier dernier, une nouvelle alerte
C’est si peu fréquent que le sujet mérite que l’on s’y arrête un instant. Pour deux
Tout d’abord, avant de tenter de répondre à cette question, il est important de savoir à
De nombreux évènements dans différents établissements ont été des éléments déclencheurs à une prise de conscience
Le décret n° 2018-101 du 16 février 2018 avait initié une expérimentation de la médiation préalable obligatoire, dans certains litiges de la fonction publique
D’abord parce que Hermès, fils de Zeus et de Maia, est présenté comme le messager des