Bilan de la médiation nationale pour les secteurs sanitaire et médico-social
Dans une précédente chronique, nous vous parlions de la médiation à destination des professionnels de santé.
Vous dirigez un hôpital ou une clinique, vous avez connaissance d’une situation de conflit avec ou entre des membres de votre personnel. Vous soupçonnez une détérioration du climat social ou souhaitez anticiper les conséquences d’une évolution de vos organisations, d’un rapprochement d’établissements ou d’une fusion. Ou bien vous êtes en litige avec une mutuelle ou un fournisseur.
Vous êtes un médecin et un de vos patients est mécontent de sa prise en charge. Ou l’inverse, vous êtes un patient, ou une association de patients, et vous ne parvenez pas à vous faire comprendre d’un professionnel de santé ou d’un établissement.
Vous êtes l’assureur d’un professionnel de santé avec lequel vous avez un contentieux, ou un assuré en désaccord avec votre organisme de protection sociale.
Avez-vous pensé à la médiation ?
Dans une précédente chronique, nous vous parlions de la médiation à destination des professionnels de santé.
Dans ce dernier épisode, nous avions envie de vous parler des conflits au travail et en
Pour une grande majorité, la médiation n’a d’existence que lorsqu’un litige apparait ou qu’un conflit est
En 2010, un rapport parlementaire met en évidence le manque de coopération entre les entreprises françaises.
Colère, rancœur, combat, explosif, violences verbales, larmes, conflits, brutalité, orgueil, mépris, mise en cause, influence néfaste,
Le triangle dramatique, ou triangle de Karpman, est à la base des « jeux psychologiques » de manipulation de la communication. C’est une figure d’analyse transactionnelle proposée par Stephen